JOSÉE GAUTHIER

Amour - Humour - Tendresse

Biographie

Josée Gauthier est née à St-Eustache, au Québec, dans une petite famille de deux enfants dont elle est l'aînée.

Bien que sa mère lui ait confectionner des maisons de poupées, sont intérêt était avec les crayons et papiers ! C'est donc au début de son enfance qu'elle découvrit la magie des couleurs ce qui fut le début d'une aventure de toute une vie. 

À 5 ans, elle participa à son premier concours de dessin, et remporta le premier prix. Un concours offert par General Motor Canada, afin d'illustrer leur carte de Noël. 

À l'école, elle allait dîner régulièrement dans les locaux réservés à l'art plastique, afin de pouvoir dessiner sans se faire déranger. 

Artiste autodidacte, elle oriente ses études en arts, et communications, en photographie pour ensuite se diriger vers le graphisme et l’infographie concevant tout matériel destiné à l'imprimerie et la conception de site Internet.  Ses débuts en illustrations et bandes dessinées étaient destinés à l'imprimerie, l'édition  et la sérigraphie.

Lorsqu'on lui demandait pourquoi elle n'exposait pas ses oeuvres, elle répondait qu'elle le ferait plus tard, lorsqu'elle aurait un enfant, croyant qu'elle disposerait de plus de temps... Évidemment,après la naissance de son fils, le temps n'était pas plus au rendez-vous ! Mais comme elle avait nourrie cette pensée pendant plusieurs années, elle trouva du temps pour peindre entre deux biberons et participa  à sa première exposition collective en 2001, à Québec. 

Pendant plusieurs années elle a pratiqué sa passion en parallèle avec son travail à temps plein à la Société de l'assurance automobile du Québec. En 2005, elle présenta sa première exposition solo et quitta la SAAQ afin de se consacrer entièrement à sa carrière artistique ! 


Concours Général Motor ( au centre Papa, Maman et Josée)

Au cours des 15 dernières années, Josée Gauthier a participé à plus de quatre-vingt expositions provinciales, nationales et internationales, dont huit expositions solo. Elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses œuvres, qui sont représentées en galeries depuis 2005 et ont été présentées lors de différents événements artistiques à travers le Québec, en Europe et en Asie.

En 2009, elle a illustré de 26 tableaux, le livre de l’auteur Robert Blake, «Le Bleu de l’espoir», un conte visant à offrir un message d’espoir aux victimes de la maltraitance faite aux enfants. Et en 2015,  la couverture du conte «Samuel» du même auteur.

De plus, chaque année Josée Gauthier, met son art au profit de différentes cause, tel que le Cancer du sein, la sclérose en plaque, Alzheimer, itinérance... pour le nommer que ceux là.

               

 

Les images présentées sur ce site sont protégées par un © Copyright.

Toute reproduction manuelle ou mécanique, ainsi que toute utilisation sont interdites sans l'autorisation écrite de l'artiste Josée Gauthier, 

et sont passible de poursuite judiciaires, et ce s'applique pour tout usage, même à titre personnel où dans le câdre d'un cours quelconque.

Magazin'art








Suivez Josée Gauthier